« Écoute, Israël » dit le Seigneur (Dt 6, 4)

Ce commandement n’est pas toujours aisé à mettre en pratique dans notre société remplie de distractions et de vaines agitations.
C’est pourquoi nous vous invitons à vous mettre à l’écoute, à chausser vos sandales de pèlerins, à ouvrir votre Bible et votre cœur et à partir découvrir la Terre Promise…

Texte écrit par Eleonore de Berc, de l'équipe BIPEL

Y a-t ‘il en effet meilleur lieu que la Terre Sainte pour rencontrer Dieu ?

Terre sacrée, Terre où Dieu lui-même s’est incarné, terre de rencontre et de conversion…

Dans le désert, vous ferez l’expérience du silence et du dépouillement, vous revivrez l’histoire d’Abraham et des Patriarches. Vous méditerez sur l’errance du peuple hébreu et marcherez à leur suite pour apprendre à mieux connaitre Dieu.

A Bethleem, vous plongerez dans le mystère de l’Incarnation. Mystère d’amour et d’humilité : Dieu tout puissant qui se fait petit enfant, un roi dans une mangeoire, un messie dont la venue au monde est marquée par la pauvreté.

Vous remonterez plus au Nord, dans la verdoyante Galilée, lieu où nait véritablement l’Évangile. À Nazareth, vous pourrez faire acte de confiance et d’abandon et prononcer votre « oui » à la suite de Marie. « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu! » Au lac de Tibériade, les paroles du Christ lors du Sermon sur la Montagne  résonneront tout particulièrement dans votre cœur.

“Oh ma joie quand on m’a dit : nous irons à la maison du Seigneur” (Ps 122). D’une joie profonde vous serez envahis en effet quand vous apercevrez enfin les murailles de la vieille ville, ses dômes dorés et ses multiples clochers ! La ville trois fois sainte vous ouvrira ses portes et vous pourrez contempler les différents visages du Christ : celui qui pleure face aux lieux où il va affronter les pires souffrances au Dominus Flevit ; celui qui se donne en nourriture au Cénacle, lieu où est née l’Eglise ;  celui qui prie rempli de tristesse à Gethsémani, celui qui souffre sa Passion jusqu’à donner sa vie sur une croix pour notre salut.

Mais vous contemplerez surtout le visage du Christ ressuscité, ce visage lumineux qui nous invite à le choisir et à le suivre…