EN ROUTE
POUR
COMPOSTELLE

COMPOSTELLE, le chemin vers le tombeau de l’Apôtre Jacques, chemin sur lequel s’est construite notre vieille Europe depuis le Moyen-Age… Un chemin emprunté par des pèlerins aux motivations aussi nombreuses et diverses que les pèlerins eux-mêmes, un chemin où se risquent les blessés de la vie, les « recommençants », les plus jeunes et les plus âgés, parce que tous découvrent qu’il faut « partir », créer les conditions d’une rupture, pour s’ouvrir un nouveau chemin de vie…

Sur cette route de Compostelle, chacun découvre que c’est en marchant que se fait en nous « le chemin » vers plus d’humanité, vers plus de spiritualité, à travers les rencontres et le partage avec les autres pèlerins, à travers la « Rencontre » avec Celui qui nous cherche, plus encore que nous Le cherchons !

Partir à Saint Jacques de Compostelle avec BIPEL…

  • Ultreia !

• Partagez avec d’autres, marcheurs ou pas, cette route humaine, définition même du pèlerinage à la « suite du Christ » et de Saint Jacques

• Découvrez la tradition qui fait de Jacques le Majeur, pecheur de Tibériade l’évangélisateur de l’ Espagne

• Revisitez votre histoire personnelle, au rythme de la nature et au pas de l’homme, contemplez la Création, soyez à l’écoute de la Parole et rappelez-vous que toute vie est pèlerinage, marche vers Dieu et la Jérusalem céleste.

  • Le long du chemin

• Passez par la Porte Saint Jacques à Saint Jean Pied de Port, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1998 : elle est l’entrée historique des pèlerins en route vers Compostelle

• Le chemin est long mais nombreuses sont les étapes sur le chemin de Saint Jacques : la Collégiale de Roncevaux, Pampelune, le sanctuaire San Juan de Ortegua, Burgos, le Monastère Bénédictin Saint-Martin, l’église mozarabe San Miguel de Escalada, León, la Cruz de Hierro,…

• A votre arrivée à Santiago, visitez la cathédrale avec l’un des meilleurs guides de la ville

• Continuez si vous le souhaitez votre periple jusqu’au Cap Finistère  

  • Une équipe à votre service

• Bipel s’adapte à votre groupe, bons marcheurs ou non, nous vous proposons de parcourir des tronçons du chemin à pied ou en autocar

• Selon vos désirs, plusieurs parcours sont possibles depuis la France ou à partir de la frontière espagnole.

• Possibilité de prévoir deux formules pour un seul et même groupe : un programme pour les marcheurs et un autre pour les non marcheurs avec des visites et des étapes en commun.

CÔTÉ PRATIQUE

Ce qu’il faut emporter, prévoir et savoir pour partir serein à Compostelle: Papiers, Climat, Monnaie, Vaccins, vêtements, etc.

HEBERGEMENTS

  • BIPEL propose des hôtels 3 ou 4 *, ou selon le choix, possibilité de loger dans des abris pèlerins.
  • Les repas se prennent généralement le soir à l’hôtel et sont des pique-nique à midi.

LES + JEUNES

• Parcourir le chemin à pied ou à vélo

ACTUALITÉS & TÉMOIGNAGES

EXEMPLE DE PROGRAMME

JOUR 1 - TOULOUSE / SAINT JEAN PIED DE PORT / RONCEVAUX

Départ de Toulouse en autocar en direction de Saint Jean Pied de Port

Arrivée à Saint Jean Pied de Port, passage près de la Porte Saint Jacques, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1998 : elle est l’entrée historique des pèlerins en route vers Compostelle, qui venant du quartier de la Madeleine de Saint-Jean-le-Vieux, traversaient Saint-Jean-Pied-de-Port en direction de Roncevaux. La porte Saint Jacques à l’entrée de la ville délivre déjà une promesse. Le pèlerin, arrivé au pied du port (c’est-à-dire du  » col « ) s’accorde une pause avant de franchir les Pyrénées qui se profilent au-dessus des toits.

L’après-midi, visite commentée de la ville de Saint Jean Pied de Port par un raconteur de Pays.

Messe à Saint Jean Pied de Port à l’église Notre Dame du Bout du Pont.

Départ en autocar en direction de Roncevaux (ou Roncesvalles) en Espagne

L’autocar s’arrête au col d’Ibaneta.

Marche à pied du col d’Ibaneta jusqu’à Roncevaux à travers une région qui vit la bataille de Roncevaux, décrite dans la Chanson de Roland

Arrivée à la Collégiale de Roncevaux, édifice religieux fondé au 12e siècle, et importante étape du chemin vers Saint Jacques de Compostelle qui venait en aide aux pèlerins français après le difficile passage du col de Roncevaux.

Nuit à Roncevaux.

JOUR 2 - RONCEVAUX / BURGUETE / PAMPELUNE

Le matin visite guidée de l’église Notre Dame de Roncevaux.

Messe à Roncevaux.

Marche de Roncevaux jusqu’à Bourguete.

Route vers Pampelune en passant par Zubiri connu pour son pont du XIIème siècle, le Pont des Pèlerins.

Arrivée à Pampelune, ville chargée d’histoire et de tradition, sur les bords de l’Arga, ancienne capitale du royaume de Navarre qui a conservé, autour de sa cathédrale, son aspect de vieille cité fortifiée aux rues étroites.

Visite guidée de la Cathédrale Santa Maria de Pampelune, en compagnie d’un guide local.

Dîner, puis nuit à Pampelune à l’hôtel.

JOUR 3 - PAMPELUNE / PUENTE LA REINA / LOGRONO / BURGOS

Le matin, départ de Pampelune en autocar vers Sainte Marie d’Eunate (environ 5 km avant Puente la Reina – 30 minutes de temps de routes estimé), petite église romane abritant la statue de la Vierge des Cent Portes et visite extérieure de l’église romane.

Puis, arrivée à Puente la Reina, et découverte de son célèbre pont d’où ce village tire son nom. Situé entre Pampelune et Estella, l’affluence des pèlerins vers ce village était grande. Là se trouve l’église du Crucifijo, fondée par les templiers.

Messe à Puente la Reina.

Continuation en autocar par Logroño vers Santo Domingo de la Calzada (à environ 108 km de Logroño – 1h30 de temps de route estimé), une des étapes les plus importantes du Chemin de Saint-Jacques.

Traversée du village en suivant le chemin jusqu’à la cathédrale du Salvador érigée en l’honneur du Sauveur et de Sainte Marie (visite intérieure).

L’après-midi, continuation vers Ermita de Valdefuentes au pied du Alto de la Pedraza

Pour les marcheurs : Marche d’environ 6km d’Ermita de Valdefuentes jusqu’à San Juan de Ortega

Pour les non-marcheurs : découverte libre du sanctuaire dédié à San Juan de Ortegua, Saint Jean des Orties, disciple de Santo Domingo de la Calzada. Ces deux Saints sont les principaux saints bâtisseurs du Chemin vers Compostelle.

Enfin, pour tout le groupe, route vers Burgos, berceau de Castille et gardienne des valeurs morales traditionnelles de l’Espagne.

Nuit à l’hôtel à Burgos

JOUR 4 - BURGOS / BOADILLA DEL CAMINO / FROMISTA / LEON

Départ de Burgos en autocar vers Castrojeriz

Puis passage (mais sans visite) à Castrojeriz, où se trouvent les ruines d’un ancien château surélevé sur une colline, la Collégiale de la Virgen del Manzano, les églises de Santo Domingo et San Juan.

Puis, continuation vers Boadilla des Camino, point de départ de la marche

Pour les marcheurs: Marche de Boadillo del Camino jusqu’à Fromista

Avant d’entrer dans Fromista, le chemin avance le long de plusieurs kilomètres parallèlement au Canal de Castille, oeuvre du génie civil du 18ème siècle pour le transport de céréales.

Pour les non-marcheurs: Route vers Fromista, où les Pèlerins de Compostelle faisaient généralement halte afin de faire « oeuvre pie » au célébre Monastère Bénédictin Saint-Martin, joyau de l’art roman.

Arrivée à Fromista.

Découverte de l’église Saint Martin.

Messe à l’église Saint Pierre.

Puis route vers León. Arrêt en cours de route à San Miguel de Escalada.

Visite de l’église mozarabe.

Continuation vers León, ville née d’un ancien camp romain, capitale du royaume au Moyen-âge, passage obligé du Chemin de Compostelle.

Dîner, puis nuit à León.

JOUR 5 - LEÓN / RABANAL DEL CAMINO / LA CROIX DE FER / PONFERRADA

Le matin, traversée et visite de León.

Visite guidée de la cathédrale de León et de l’église romane de la collégiale Saint Isidore, surnommée la « Chapelle Sixtine du roman espagnol« .

Départ vers Astorga

Route vers Rabanal del Camino

Pour les marcheurs : Départ de Rabanal del Camino jusqu’à la Croix de Fer

Pour les non-marcheurs : Visite libre de Rabanal del Camino, puis Foncebadòn, où passera également le groupe des marcheurs.

Possibilité pour certains participants de commencer la marche à 2.5 km de la Croix de Fer.

Montée à pied vers la Cruz de Hierro ou Cruz de Ferro (ou en autocar pour les non-marcheurs), à 1490 m (montée un peu rude), un des monuments à la fois les plus simples, les plus anciens et les plus symboliques du Chemin de Saint-Jacques.

Sur un tas de pierre s’élève une simple croix en fer, d’une hauteur de 5 mètres.
Lorsqu’un pèlerin y dépose une pierre de son pays, il perpétue une tradition millénaire.

Continuation vers Molinaseca

Messe à l’église de Molinaseca.

Nuit à l’hôtel à Ponferrada.

JOUR 6 - PONFERRADA / MELIDE / MONTE DO GOZO / SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

Route vers El Cebrero

Visite de El Cebrero. Eglise Romane en pleine montagne dans un petit village avec des chaumières typiques de la région.

Messe à El Cebrero.

Continuation vers Melide.

L’après-midi, Route en autocar de Melide jusqu’à Monte do Gozo (à environ 48 km- 55 minutes de temps de route estimé), puis vers la Place de la Concorde.  Descente des bus dans le parking situé à côté du Parc.

Marche d’environ 3 km au départ de la Porta Itineris Sancti Iacobi (à côté de l’hôtel Porta do Camino) à travers la chapelle Saint Lazare, les rues Concheiros et San Pedro, pour arriver à la Porte du Camino puis jusqu’à la Place de l’Obradoiro face à la cathédrale

Arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle, l’une des plus remarquables cités d’Espagne et l’un des hauts lieux de pèlerinage depuis le Moyen Âge. C’est en effet sur le Champ de l’étoile (campus stellae, car indiqué par une étoile) qu’un ermite découvrit la sépulture de Saint Jacques le Majeur et qu’Alphonse II, en 813, fit construire une cathédrale. Selon la tradition, le corps de Saint Jacques le Majeur fut rapporté en Galice, où il aurait prêché, après son martyre à Jérusalem en 44.

Puis, transfert en autocar vers le lieu d’hébergement.

Nuit à l’hôtel à Saint-Jacques-de-Compostelle.

JOUR 7 - SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE / FINISTERRE / SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

Visite guidée de Saint Jacques de Compostelle.

Visite guidée de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, joyau d’architecture, avec son très beau portail, le portico de la Gloria, rassemblant autour du Christ les Quatre évangélistes, les apôtres et les vingt-quatre vieillards de l’Apocalypse, la chapelle des reliques…

Messe du pèlerin dans la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle.

Départ en autocar vers Finisterre

Excursion jusqu’au Cap Finistère site emblématique de la Galice et parmi les plus connus et les plus visités de la région. Au coeur de la fameuse Côte de la Mort – ainsi baptisée par rapport à la réalité géographique de son littoral particulièrement dangereux pour les navigateurs et marins- un grand nombre de pèlerins des temps passés et des temps présents y achèvent leur pèlerinage et ont pour coutume d’y brûler symboliquement un vêtement lié à leur pèlerinage.

Pour les marcheurs : Marche d’environ 2.5 km vers le Cap.

Pour les non-marcheurs : Découverte du Cap librement.

Nuit à l’hôtel à Saint-Jacques-de-Compostelle.

JOUR 8 - SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE / OVIEDO / BILBAO

Route vers Oviedo

Messe à l’église San Julian de los Prados

L’après-midi, continuation vers Bilbao

Arrêt en cours de route à St Vicente de la Barquera.

Arrivée à Bilbao.

Nuit à l’hôtel à Bilbao ou à proximité.

JOUR 9 - BILBAO / AZPEITIA / TOULOUSE

Route vers Azpeitia

Près d’Azpeitia, un Sanctuaire, devenu un important lieu de pèlerinage, celui de Saint Ignace de Loyola (1491-1556), « le soldat de Dieu » qui fut le fondateur de la Compagnie de Jésus en 1540. Les jésuites construisirent ce sanctuaire à la fin du XVIIe.

Messe au Sanctuaire dans l’église.

Arrivée à Toulouse

L’agence BIPEL publie spécialement pour vous des guides informatifs et nourrissants qui vous aident à vivre votre pèlerinage. A lire avant votre départ,  pendant votre pèlerinage mais aussi au retour, afin de revivre et continuer votre chemin spirituel tout en méditant la Parole de Dieu.
Pèlerinage… Temps de formation, de catéchèse et d’enseignements.
Cet opuscule a été concocté par le père Isidore Froc, à la demande de Bipel.Vous pouvez en commander un exemplaire grâce au formulaire de contact du site.

Pélerinages à venir sur le thème :  COMPOSTELLE

PèlerinageBipel/DiocèseDépart leRetour leAccompagnateurDestinationDisponibilité
DE BAYONNE À SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE
DE BAYONNE À SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLEAgence Bipel Paris06/05/202413/05/2024Accompagné par le Père Philippe BERRACHED, AssomptionnisteCOMPOSTELLE, ESPAGNE
DE BAYONNE À SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE
DE BAYONNE À SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLEAgence Bipel Paris16/09/202423/09/2024Accompagné par le Père Jean-Pierre BUECHER, spiritain, ancien professeur de philosophie au grand séminaire de Brazzaville au Congo, puis à Chevilly-LarueCOMPOSTELLE, ESPAGNE
En marche vers Compostelle ------------------- LE « CAMINO FRANCÉS » --------------------------------------- de Bayonne à Saint-Jacques-de-Compostelle
En marche vers Compostelle ——————- LE « CAMINO FRANCÉS » ————————————— de Bayonne à Saint-Jacques-de-CompostelleAgence Bipel Paris16/09/202423/09/2024Accompagné par le Père Arnaud Alibert, prêtre assomptionniste, journaliste à La Croix.COMPOSTELLE, ESPAGNE

Pélerinages passés sur le thème :  COMPOSTELLE

PèlerinagePartir avec…Départ leRetour leAccompagnateurDestination
EN ROUTE VERS COMPOSTELLE AVEC PRIONS EN EGLISE ET LE PELERIN
EN ROUTE VERS COMPOSTELLE AVEC PRIONS EN EGLISE ET LE PELERINAgence Bipel Paris04/09/202311/09/2023Accompagné par le Père Gică Păulet, AssomptionnisteCOMPOSTELLE, ESPAGNE
CHEMINS VERS SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE depuis la frontière portugaise!
CHEMINS VERS SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE depuis la frontière portugaise!Diocèse Toulouse03/06/202310/06/2023Accompagné par le Père GaignardCOMPOSTELLE, ESPAGNE
EN ROUTE VERS COMPOSTELLE
EN ROUTE VERS COMPOSTELLEAgence Bipel Paris01/05/202308/05/2023Accompagné par le Père Gică Păulet, AssomptionnisteCOMPOSTELLE, ESPAGNE
PELERINAGE SUR LES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE- reporté en 2023
PELERINAGE SUR LES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE- reporté en 2023Diocèse de Laval11/06/202222/06/2022COMPOSTELLE
EN ROUTE VERS COMPOSTELLE
EN ROUTE VERS COMPOSTELLEBipel-Paris05/09/202212/09/2022Accompagné par le Père Sébastien ANTONI, Assomptionniste, journaliste numérique à Prions en Eglise et au PèlerinCOMPOSTELLE, ESPAGNE
LE CHEMIN DE COMPOSTELLE
LE CHEMIN DE COMPOSTELLEDiocèse de Quimper-Leon11/05/202220/05/2022Accompagné par le Père FEREC, Accompagnateur fédéral de la JOC Nord-Finistère, Aumônier diocésain de l’ACOCOMPOSTELLE, FRANCE
LE CHEMIN DE COMPOSTELLE  Du Puy en Velay à Conques   spécial 30-40 ans
LE CHEMIN DE COMPOSTELLE Du Puy en Velay à Conques spécial 30-40 ansBipel-Rennes10/07/202118/07/2021Accompagné par Eleonore de Berc, responsable du développement pour BIPELCOMPOSTELLE, FRANCE
dav
SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE et FATIMA reporté en octobre 2022Diocèse de Lille10/05/202116/05/2021Sous la conduite du Père Jérôme VANDERSCHAEVECOMPOSTELLE, ESPAGNE, FATIMA, PORTUGAL
EN ROUTE VERS COMPOSTELLE
EN ROUTE VERS COMPOSTELLEBipel-Paris02/05/202209/05/2022COMPOSTELLE, ESPAGNE
PÈLERINAGE EN ESPAGNE VERS COMPOSTELLE en cours de report du 30 mars au 06 avril 2022
PÈLERINAGE EN ESPAGNE VERS COMPOSTELLE en cours de report du 30 mars au 06 avril 2022Diocèse de Soissons27/03/202003/04/2020Avec le diocèse de SoissonsCOMPOSTELLE, ESPAGNE, PORTUGAL
SUR LE CHEMIN VERS SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
SUR LE CHEMIN VERS SAINT JACQUES DE COMPOSTELLEDiocèse de Nancy13/09/201924/09/2019Animé par le Père Gérard CappannelliCOMPOSTELLE, ESPAGNE
PELERINAGE SUR LE CHEMIN DE COMPOSTELLE
PELERINAGE SUR LE CHEMIN DE COMPOSTELLEBipel-Paris09/09/201916/09/2019Père Gicǎ Pǎuleƫ, assomptionnisteCOMPOSTELLE, ESPAGNE