Témoignage : de retour de Terre Sainte

Quelques heures après le retour, nous souhaitons venir vous remercier ainsi que toute l’équipe pour l’organisation du pèlerinage en Terre Sainte du 9 au 18 Avril 2022.

Nous sommes vraiment très heureux d’avoir pu effectuer ce pèlerinage dans des conditions exceptionnelles du fait du peu de pèlerins et en garderons un souvenir absolument inoubliable et en revenons différents.

 Il était aussi  très symbolique de voir assis côte à côte à l’avant du bus un Musulman, un Juif et un Catholique et  nous avons apprécié tout particulièrement nos 3 accompagnateurs :

  • Notre chauffeur Ibrahim, pour sa gentillesse et sa patience à conduire son bus pour nous déposer au plus près des lieux Saints, malgré toutes les difficultés rencontrées (routes escarpées et très étroites) et surtout bien qu’il soit en période de Ramadan.
  • Notre guide Richard,  pour ses connaissances encyclopédiques, que ce soit biblique ou géographique et pour son humour.
  • Notre accompagnateur, Père Gica,  qui nous a guidés spirituellement par ses lectures, ses commentaires, ses homélies souvent percutantes. Et aussi, bien sûr pour sa grande sollicitude à l’égard de tous les participants, malgré ses soucis d’organisateur : il a ramené tous les pèlerins à bon port, fatigués mais en bonne santé.

Nous vous adressons à nouveau nos plus sincères remerciements.

Anne et Dominique P.

Les pélerinages en Israël

  • « Nous avons passé 8 jours au Liban, pour un pèlerinage sur le thème : La rencontre avec les chrétiens d’orient. Nous en gardons un souvenir inoubliable. […] Nous avons entendu les explications données par des prêtres, moines et évêques, visité des églises, des mosquées et des musées archéologiques ou de coutumes locales ou religieux, et assisté à une messe catholique dans le rite Maronite (tout en arabe, sauf un chant à Marie, en Français, à notre intention). […] Nous avons été touchés par le témoignage de Mgr Michel Kassarji qui nous a fait part de l’engagement de la petite église chaldéenne au service des plus pauvres. »

    Francis et Monique
  • « Nouveaux dans un groupe où plusieurs se connaissaient, nous nous sommes rapidement sentis à l’aise lors de ce pèlerinage en Normandie. Ce fut, pour nous, une oasis de joie, de fraternité, et de prière. Joie de découvrir des lieux inconnus, riches d’histoire et de spiritualité : Alençon, Lisieux, St Michel et Pontmain ; de l’émotion à Oradour, Arromanches et Colleville au souvenir de tant d’hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour la Patrie. Fraternité entre tous les participants avec bienveillance. Prière tout au long de la journée, le matin pour bien démarrer, le soir pour revisiter le déroulement du parcours. Et la messe quotidienne. »

    Jeannine & André
  • « J’ai vécu personnellement ce pèlerinage en Italie tant sur le plan spirituel qu’artistique comme un cadeau de la vie. J’ai été impressionnée par la richesse spirituelle et artistique de Ravenne avec ses mosaïques aux couleurs à la fois fraîches et étincelantes du Vème VIème siècle. […] La visite de la ville de Padoue et la basilique dédiée à St Antoine avec son tombeau et ses reliques, agrémentée des commentaires de notre accompagnateur sur la vie de St Antoine a été enrichissante. Mais le trésor de Padoue, pour moi, est la chapelle des Scrovegni décorée par les fresques de Giotto, très importantes dans l’histoire de l’art et qui relatent des scènes d’évangiles. […] La visite de Venise puis de San Giogio di Magiore resteront gravés en moi. »

    Marie-Christine
  • « Dans ce pèlerinage en Terre Sainte qui fut une réussite, BIPEL a su y contribuer par la qualité de ses conseils, le sérieux de la préparation, sa capacité à conjuguer. L'alchimie qui fait qu'un pèlerinage est réussi tient à la conjugaison de bien des composantes… BIPEL est un des facteurs de succès. »

    Richard