La Sainte Famille, traditions et dévotions Egyptiennes

Il animera des conférences en soirée, et interviendra pendant les visites. Il est Docteur en égyptologie, coptologue et historien des religions, professeur émérite à la Faculté de Théologie de Lille, Monsieur CANNUYER est également Président de la Société Royale Belge d’Études Orientales. Ses travaux portent notamment sur l’histoire de l’Église copte et sur l’actualité des…

Voyage Evènement

Selon la tradition, le christianisme fut introduit en Égypte par la Sainte Famille fuyant les persécutions d’Hérode. Une tradition que les coptes tiennent pour historique et une dévotion dont la ferveur ne faiblit pas. L’Eglise copte rassemble aujourd’hui plusieurs millions de fidèles. Ils prient dans des églises et des monastères fondés au IVe siècle par les Pères du désert et se rassemblent lors de fêtes et de pèlerinages dédiés au Seigneur, à la Mère de Dieu, aux saints et aux martyrs.

Un voyage unique accompagné par un éminent spécialiste qui décryptera pour vous les origines de cette tradition et la mise en place de sa géographie sacrée.

Jour 1 : Dimanche 23 février 2025

PARIS/ LE CAIRE

 

Vol Air France

15h55 : convocation à l’aéroport de Paris CDG.

18h55 : décollage de Paris CDG à destination du Caire, vol AF 568.

Jour 2 : Lundi 24 février 2025

LE CAIRE / GUIZEH / LE CAIRE

 

00h15 : arrivée à l’aéroport du Caire.

Récupération des bagages

 

Accueil à l’aéroport par votre guide et votre chauffeur.
Transfert vers votre hébergement.
Fin de nuit au Caire.


Le matin, premier contact avec Le Caire, plus grande cité d’Afrique, fascinante, chaotique, avec ses 20 millions d’habitants. Au sud de la ville, nous rejoignons le Quartier copte, encore appelé “Vieux Caire”, le plus ancien quartier de la ville, bordé à l’ouest par le Nil et l’île de Roda.


Découverte de l’église des Saints-Serge-et-Bacchus, édifiée au IVe siècle sur une grotte où la Sainte-
Famille, selon la tradition, se serait réfugiée lors de son séjour dans le pays.
Puis, nous entrons dans “l’église suspendue” (Al-Kanîsah al-Mu’allaqah), copte orthodoxe, positionnée sur les vestiges du fort romain de Babylone.

 

Visite de l’église orthodoxe Saint-Georges. Rattachée au monastère de Saint-Georges, elle est établie sur
l’une des anciennes tours romaines de la forteresse de Babylone, il s’agit de la seule église ronde en Égypte.
Visite de la synagogue de Ben Ezra, la plus ancienne d’Égypte, fondée en 882, avec son architecture chrétienne, ses arabesques islamiques et ses ornements juifs.


Déjeuner au Caire.

 

L’après-midi, route vers le Musée Copte du Caire.
Puis, nous visiterons le Musée copte du Caire, qui nous fera découvrir les riches expressions de la culture copte à travers les âges par des objets, icônes, vêtements, manuscrits, éléments architecturaux pouvant remonter jusqu’au IVe s.

 

Puis, nous ferons route vers l’église de la Vierge Marie,à Maadi, au bord du Nil. Les traditions coptes anciennes indiquent qu’à cet endroit, Joseph, grâce à l’or, l’encens et la myrrhe offerts par les Mages, aurait fait embarquer sa famille pour remonter le fleuve en felouque vers la Haute-Egypte. Le patrimoine islamique est bien sûr très important au Caire.

 

Nous découvrirons la citadelle Salah al-Dîn al-Ayyub, dans le quartier “al-Qalaa”, construite sur les hauteurs du Caire entre 1176 et 1183, d’où l’on peut avoir un panorama intéressant sur la ville. Saladin (1138-1193)
avait décidé la construction au Caire d’une citadelle fortifiée pour protéger la ville contre des menaces étrangères, en particulier contre les Croisés.

 

Temps de rencontre avec sa Sainteté le pape Copte Orthodoxe Tawadros II.


Dîner et nuit au Caire.

  • Jour 3
  • Jour 4

De Bayonne à Saint Jacques de Compostelle

BIPEL

du 12 au 19 mai 2025

A partir de 1 780,00 €

Trésors de l’Arménie

BIPEL

du 15 au 23 avril 2025

A partir de 2 490,00 €

  • « Nous formions un groupe agréable et motivé spirituellement pour notre pèlerinage au Liban. L'accompagnement du Père Michel a été enrichissant et apprécié de tous. Tout comme celui de nos accompagnateurs et de notre guide, Françoise, pour sa culture et sa parfaite connaissance des complexités religieuses et politiques de son pays. […] Ce pèlerinage a permis aussi un retour sur la très ancienne et très riche histoire de Tyr, Sidon, Byblos…et nous a fait parcourir les magnifiques paysages du Mont Liban et du Chouf. La Vallée Sainte ou Kadisha restera dans nos mémoires. »

    Raymonde et Roger
  • « J’ai vécu personnellement ce pèlerinage en Italie tant sur le plan spirituel qu’artistique comme un cadeau de la vie. J’ai été impressionnée par la richesse spirituelle et artistique de Ravenne avec ses mosaïques aux couleurs à la fois fraîches et étincelantes du Vème VIème siècle. […] La visite de la ville de Padoue et la basilique dédiée à St Antoine avec son tombeau et ses reliques, agrémentée des commentaires de notre accompagnateur sur la vie de St Antoine a été enrichissante. Mais le trésor de Padoue, pour moi, est la chapelle des Scrovegni décorée par les fresques de Giotto, très importantes dans l’histoire de l’art et qui relatent des scènes d’évangiles. […] La visite de Venise puis de San Giogio di Magiore resteront gravés en moi. »

    Marie-Christine
  • « Nous avons passé 8 jours au Liban, pour un pèlerinage sur le thème : La rencontre avec les chrétiens d’orient. Nous en gardons un souvenir inoubliable. […] Nous avons entendu les explications données par des prêtres, moines et évêques, visité des églises, des mosquées et des musées archéologiques ou de coutumes locales ou religieux, et assisté à une messe catholique dans le rite Maronite (tout en arabe, sauf un chant à Marie, en Français, à notre intention). […] Nous avons été touchés par le témoignage de Mgr Michel Kassarji qui nous a fait part de l’engagement de la petite église chaldéenne au service des plus pauvres. »

    Francis et Monique
  • « Ce pèlerinage à Annecy a rassemblé des familles de toute la France, pour se retrouver dans un but spirituel et découvrir les réalités de chacune et de chacun. L'importance de l'attention que Bipel a apporté à chaque pèlerin a été essentielle pour nous. »

    Nicole MOREL D’ARLEUX, ancienne présidente de l’APPRR