VOYAGE A VIENNE

D’origine nantaise, Patrick Barbier est professeur émérite de l’Université catholique de l’Ouest-Angers. Il s’intéresse aux rapports entre la musique et la société, à l’époque baroque et à l’époque romantique. Vice-chancelier de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, il a publié une quinzaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues, et donne de nombreuses…

Jour 1    Vendredi 16 mai 2025

PARIS/ VIENNE ou NANTES/ PARIS/ VIENNE ou LYON/ VIENNE

 

Départ de Lyon avec la compagnie Austrian Airlines:

10h55 : convocation à l’aéroport de Lyon.

12h55 : décollage de Lyon à destination de Vienne.

14h35 : arrivée à l’aéroport de Vienne.

Récupération des bagages.

 

Accueil par votre guide et transfert vers le centre de Vienne.

Visite de la Karlskirche, l’église Saint-Charles, der-nière oeuvre de l´architecte baroque Johann Bernhard Fischer von Erlach. Cette église fut construite selon le souhait de l’empereur Charles VI pendant une épidé-mie de peste. L’autel principal conçu par Fischer von Erlach resplendit depuis sa restauration. Les fresques des coupoles réalisées par Michael Rottmayr s’étendent sur 1 250 m² et retracent la gloire de saint Charles Bor-romée. Dépose du groupe à l’hôtel, installation dans les chambres.

 

Départ de Nantes puis de Parisavec la compagnie Air France

08h25 : convocation à l’aéroport de Nantes.

Les bagages sont enregistrés de Nantes à Vienne.

10h25 : décollage de Nantes à destination de Paris – Roissy.

11h30 : arrivée à l’aéroport de Paris – Roissy.

 

• Pour les personnes partant de Paris

13h05 : convocation à l’aéroport de Paris Roissy.

• Pour les personnes partant de Paris et de Nantes

15h05 : décollage de Paris à destination de Vienne.

17h00 : arrivée à l’aéroport de Vienne.

Récupération des bagages.

 

Accueil par votre guide et transfert vers l’hébergement.

À l’arrivée, récupération de la première partie du groupe arrivée en début d’après-midi à Vienne, pour un tour panoramique de la ville tous ensemble.

 

Dîner, puis nuit à l’hôtel à Vienne.

Jour 2    Samedi 17 mai 2025

VIENNE

Pendant la journée, déplacement avec le Pass métro – bus – tramway. Présence du guide de 9 h à 17 h.

 

Le matin, visite guidée de l’Opéra national. Inauguré en 1869, le Staatsoper (Opéra national), qui dresse sa belle façade Renaissance sur le Ring, est une institution symbole de la capitale et, plus largement, de la nation autrichienne. Ce lieu chargé de souvenirs pro-pose une douzaine d’opéras et trois ballets par mois. Il est incontournable pour tous les mélomanes.

 

Puis marche sur la Kärntner Straße (“rue de la Carin-thie”). La Kärntner Straße est l’artère commerciale la plus fréquentée du centre-ville de Vienne. Site touristique majeur, elle relie la Stephansplatz et la cathédrale Saint-Étienne, en passant par la Stock-im-Eisen-Platz à l’angle de la rue Graben et l’opéra d’État de Vienne au Ring jusqu’à la Karlsplatz.

 

Visite de l’église Saint-Pierre. C’est au XVIIIe siècle que l’église actuelle est construite. L’architecte italien Gabriele Montani dessine les plans et jette les bases des fondations, mais les plans sont modifiés par Jo-hann Lucas von Hidebrandt en 1703. Elle est édifiée par Franz Jänggl et Francesco Martinelli et terminée en 1722. C’est la première église de Vienne à coupole baroque.

 

Continuation vers le coeur de la cité, le Graben, la plus célèbre place de Vienne. Le Graben est l’ancien fossé du camp romain, ainsi que l’ancien marché de la ville.

 

Déjeuner libre dans le quartier.

 

L’après-midi, continuation de la découverte de la vieille ville.

 

Visite intérieure de la cathédrale Saint-Étienne. Dressant avec élégance sa flèche, la familière “Steffl”, à 137 m vers le ciel, la cathédrale Saint-Étienne est, avec ses toitures vernissées et sa masse de pierres sculptées, le monument qui symbolise le mieux la ville de Vienne. Parfois meurtrie par les guerres, toujours restaurée, elle a partagé tous les grands moments de l’histoire de la cité.

 

Continuation vers les appartements de compositeurs : de célèbres noms ont fait de Vienne leur mai-son, le temps de quelques années ou de leur vie entière, et on peut ainsi partir sur leurs traces au sein de lieux qui les ont vu vivre. Haydn, Beethoven, Schubert, Schubert, Strauss, Mozart…

 

Visite intérieure de la maison-appartement de Mozart. Sa maison dans le premier arrondissement, juste derrière la cathédrale Saint-Étienne, fut celle où il résida de 1784 à 1787, période durant laquelle il écrivit notamment Les Noces de Figaro. Elle est la seule de toutes ses multiples résidences viennoises à avoir sur-vécu, la plus grande et la plus riche également.

 

Découverte de la cour de l’Ordre Teutonique, puis de la Sala Terrena, une salle de concert située dans la Deutschordenshaus au centre-ville de Vienne. Décorée dans le style de la Renaissance vénitienne au XVIIIe siècle, la salle ovale est décorée de scènes ba-roques sensuelles, de motifs floraux et animaliers.

 

Enfin, visite de l’église des Jésuites. Inspirée directe-ment de l’église du Gesù à Rome, l’église des Jésuites fut construite de 1624 à 1631 dans le premier style baroque. Son décor somptueux est un témoignage du rayonnement des Jésuites qui, au XVIIe s., ont contribué à éliminer toute influence protestante en Autriche. Le maître du trompe-l’oeil, Andrea Pozzo, celui-là même qui a peint L’Apothéose de saint Ignace à Rome, est l’auteur du décor de la coupole ainsi que de la chaire dont vous remarquerez les marqueteries de nacre.

 

Conférence de Patrick Barbier dans une salle de l’hôtel.

 

Dîner dans un restaurant à 900 mètres de l’hôtel, déplacement à pied.

Nuit à l’hôtel à Vienne.

  • Jour 3
  • Jour 4

Voyage en Algérie du Nord

BIPEL

du 24 avril au 2 mai 2025

A partir de 2 475,00 €

La Sainte Famille, traditions et dévotions Egyptiennes

BIPEL

du 23 février au 4 mars 2025

A partir de 2 830,00 €

  • « Nous avons passé 8 jours au Liban, pour un pèlerinage sur le thème : La rencontre avec les chrétiens d’orient. Nous en gardons un souvenir inoubliable. […] Nous avons entendu les explications données par des prêtres, moines et évêques, visité des églises, des mosquées et des musées archéologiques ou de coutumes locales ou religieux, et assisté à une messe catholique dans le rite Maronite (tout en arabe, sauf un chant à Marie, en Français, à notre intention). […] Nous avons été touchés par le témoignage de Mgr Michel Kassarji qui nous a fait part de l’engagement de la petite église chaldéenne au service des plus pauvres. »

    Francis et Monique
  • « Dans ce pèlerinage en Terre Sainte qui fut une réussite, BIPEL a su y contribuer par la qualité de ses conseils, le sérieux de la préparation, sa capacité à conjuguer. L'alchimie qui fait qu'un pèlerinage est réussi tient à la conjugaison de bien des composantes… BIPEL est un des facteurs de succès. »

    Richard
  • « Ce pèlerinage à Annecy a rassemblé des familles de toute la France, pour se retrouver dans un but spirituel et découvrir les réalités de chacune et de chacun. L'importance de l'attention que Bipel a apporté à chaque pèlerin a été essentielle pour nous. »

    Nicole MOREL D’ARLEUX, ancienne présidente de l’APPRR
  • « Nous formions un groupe agréable et motivé spirituellement pour notre pèlerinage au Liban. L'accompagnement du Père Michel a été enrichissant et apprécié de tous. Tout comme celui de nos accompagnateurs et de notre guide, Françoise, pour sa culture et sa parfaite connaissance des complexités religieuses et politiques de son pays. […] Ce pèlerinage a permis aussi un retour sur la très ancienne et très riche histoire de Tyr, Sidon, Byblos…et nous a fait parcourir les magnifiques paysages du Mont Liban et du Chouf. La Vallée Sainte ou Kadisha restera dans nos mémoires. »

    Raymonde et Roger