VOYAGE MANTOUE BERGAME BRESCIA MILAN

D’origine nantaise, Patrick Barbier est professeur émérite de l’Université catholique de l’Ouest-Angers. Il s’intéresse aux rapports entre la musique et la société, à l’époque baroque et à l’époque romantique. Vice-chancelier de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, il a publié une quinzaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues, et donne de nombreuses…

Jour 1    Mardi 10 juin 2025

PARIS ORLY / MILAN / MANTOUE

 

Vol réservé auprès de la compagnie aérienne ITA Airways

08H45 : convocation à l’aéroport de Paris Orly

10H45 : départ de Paris Orly vers Milan – Vol AZ 351

12H10 : arrivée à Milan Linate.

Récupération des bagages.

 

Transfert en autocar vers Mantoue.

Déjeuner libre en cours de route.

Nichée au cœur du nord de l’Italie, Mantoue (Mantova en italien) est une ville chargée d’histoire et de beauté, véritable joyau de la Lombardie. À quelques encablures du scintillant lac de Garde et au carrefour des frontières avec les régions vénitiennes et émiliennes, la ville offre une richesse culturelle et architecturale qui n’a d’égal que son emplacement stratégique. Cette cité, baignée par les eaux sereines des lacs qui l’entourent, a su préserver l’héritage des illustres Gonzagues, seigneurs de la Renaissance qui ont façonné son visage actuel.

Découverte du centre historique de Mantoue avec votre guide.

Dîner et nuit à l’hôtel San Lorenzo à Mantoue.

 

Jour 2    Mercredi 11 juin 2025

MANTOUE

 

Le matin, visite guidée du Palais Ducal avec la chambre des Époux de Mantegna.

Le Palais Ducal est un des ensembles architecturaux Italiens les plus vastes et articulés qui accueille un Musée national. Construit entre le début du 14ème et le 17ème siècle, plus de 500 salles forment le complexe palatial. Les fresques de Mantegna de la « Chambre des Époux» sont parmi les nombreuses curiosités magnifiques.

Déjeuner libre

L’après-midi, visite du Palazzo Té. L’une des plus belles demeures de l’Italie. Elle reflète parfaitement un moment difficile de l’histoire de l’art ; celui du passage des splendeurs de la renaissance à l’exubérance du maniérisme. Giulio Romano y a tout créé : l’architecture ainsi que les décorations de chaque salle, multipliant inventions sur inventions, tant d’avoir ainsi alimenté l’inspiration de générations d’artistes.

Dîner dans un restaurant près de l’hôtel

Nuit à l’hôtel San Lorenzo à Mantoue.

 

  • Jour 3
  • Jour 4

Bretagne – France

DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE LILLE

du 24 au 28 mars 2025

Tarifs sur demande

Pèlerinage à Malte

BIPEL

du 16 au 23 juin 2025

A partir de 1 855,00 €

  • « Nous avons passé 8 jours au Liban, pour un pèlerinage sur le thème : La rencontre avec les chrétiens d’orient. Nous en gardons un souvenir inoubliable. […] Nous avons entendu les explications données par des prêtres, moines et évêques, visité des églises, des mosquées et des musées archéologiques ou de coutumes locales ou religieux, et assisté à une messe catholique dans le rite Maronite (tout en arabe, sauf un chant à Marie, en Français, à notre intention). […] Nous avons été touchés par le témoignage de Mgr Michel Kassarji qui nous a fait part de l’engagement de la petite église chaldéenne au service des plus pauvres. »

    Francis et Monique
  • « Un pèlerinage en Terre Sainte culturellement et spirituellement enrichissant ! Un immense merci à notre guide pour sa pédagogie, son sens de l'humour aiguisé, sa patience et sa bienveillance. Merci pour toutes ces belles rencontres et ces échanges qui ont rythmé ce pèlerinage extraordinaire. »

    Pierre
  • « Nous formions un groupe agréable et motivé spirituellement pour notre pèlerinage au Liban. L'accompagnement du Père Michel a été enrichissant et apprécié de tous. Tout comme celui de nos accompagnateurs et de notre guide, Françoise, pour sa culture et sa parfaite connaissance des complexités religieuses et politiques de son pays. […] Ce pèlerinage a permis aussi un retour sur la très ancienne et très riche histoire de Tyr, Sidon, Byblos…et nous a fait parcourir les magnifiques paysages du Mont Liban et du Chouf. La Vallée Sainte ou Kadisha restera dans nos mémoires. »

    Raymonde et Roger
  • « Ce pèlerinage à Annecy a rassemblé des familles de toute la France, pour se retrouver dans un but spirituel et découvrir les réalités de chacune et de chacun. L'importance de l'attention que Bipel a apporté à chaque pèlerin a été essentielle pour nous. »

    Nicole MOREL D’ARLEUX, ancienne présidente de l’APPRR